Une équipe à vos côtés pour vivre votre autonomie


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Lettre d’engagement


       L’ACMAD s’est lancée depuis plusieurs années, dans une démarche qualité. Très rapidement, cette structure a adopté les valeurs inhérentes à l’accompagnement de l’usager au coeur du processus, édictées par la loi 2002. Mais, elle a eu des difficultés à formaliser le quotidien de terrain. En janvier 2008, les deux cadres (Directeur et l’infirmière coordinatrice) ont suivi une formation mutualisée avec les SSIAD de l’Ariège. Fin 2008, deux membres du personnel ont été envoyés en formation à ASEI Formation, pour sa mise. Un temps de travail spécifique a été dégagé pour son lancement. Mais faute de possibilités, des services en constante évolution, le professionnel n’a pût qu’amorcer cet accompagnement. Un comité de pilotage (COPIL) a été mis en place avec un représentant du conseil d’administration. Il se réunit trimestriellement pour suivre l’avancement de la démarche.

      Notre déontologie s’exprime autour d’une attitude générale de respect, d’une intervention individualisée de la personne et d’une relation triangulaire qui protège à la fois le client et l’intervenant. C’est pour cela que notre structure s’engage à ce que ces services soient accessibles à tous sans considération de race, de religion ou de revenus et à ce que les droits de la personne aidée soient respectés sans réserve, et notamment :

- Le droit de choisir, et ce avec l’aide de tous les éléments d’information nécessaires à un jugement et à l’exercice du libre choix de la personne aidée ;

- Le droit de regard sur l’aide qui lui est apportée ;

- Le droit de s’exprimer et d’être informée sur la vie du service ;

- Le droit au respect de sa vie intime et de son espace de vie privée ;

- Le droit de garder la maîtrise de ses ressources et de son patrimoine, et où les protections juridiques, quand elles s’avèrent indispensables, doivent être adaptées aux besoins de la personne qui doit être informée des actes effectués en son nom ;

- Le droit de protection vis-à-vis d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes, grâce à la mise en place d’une relation triangulaire orchestrée par l’existence d’un réfèrent qui représente l’entité et se positionne entre la personne aidée et l’intervenant. Ce réfèrent aide l’intervenant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation indifférente, excessivement centrée sur la technicité.

     Nous nous engageons à placer le client au cœur de notre organisation pour la réalisation de nos prestations, afin de satisfaire un  maximum notre clientèle. La démarche qualité entreprise sel on le réfèr enti el NF « Se rvice aux pers onn es à domi ci le » doit nous cond uire à la mise en pla ce d’u ne orga nisat ion capable d’atteindre cet objectif ambitieux.

Pour cela, l’association a engagé Sandrine Bartels, en contrat à durée déterminée, en tant que responsable qualité, avec comme mission :

De mettre en œuvre les actions nécessaires sur le terrain et de favoriser l’appropriation de la démarche par tous les professionnels ;

De parvenir, dans la limite des possibilités financières de l’entité, à la pérennisation et  au développement de la démarche

        Dans un premier temps, nous veillerons personnellement et régulièrement à la bonne mise en place du dispositif envisagé puis, dans un second temps, à son bon fonctionnement et à son efficacité. Nous nous assurons que la politique qualité est bien comprise et correctement mise en œuvre à tous les niveaux de l’organisation.

         La certification de l’entité viendra témoigner des efforts consentis et de l’engagement de tous et constituera pour nos clients ainsi que pour nos partenaires et financeurs le gage d’un excellent professionnalisme.

         Chacun à son niveau a la responsabilité de mettre en en application les procédures de leur secteur, de maintenir l’application et l’évolution du système qualité les concernant. Ils sont responsables de la qualité des prestations de leur secteur. Les procédures et les fiches de postes sont disponibles au service du personnel.

La direction assume la direction de l’entité et fixe la politique qualité.

La responsable qualité évalue l’avancée de la démarche qualité et accompagne les responsables de service dans cette étape en apportant son soutien technique.

Les responsables de service évaluent, préparent et adaptent les prestations à la demande des clients en conformité avec l’engagement qualité. Ils coordonnent la réalisation des services en planifiant les interventions des différents professionnels. Ils procèdent au recrutement du personnel d’intervention.

Les intervenants assurent les missions qui lui sont confiés. Ils permettent directement la remontée d’information en provenance des clients et en particulier les situations d’urgence telles que maltraitance, dénutrition, chutes…














                                                                                                                Date Signature de la direction


        Fait à Saint-Girons, le 25 janvier 2011.